Où faire un Bilan de Compétences ?
Bilan de compétences
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un souhait d’évolution professionnelle, le bilan de compétences est recommandé afin de vous aider à déterminer dans quelle branche vous dirigez. Cet outil vous permettra de définir un projet professionnel basé sur vos compétences personnelles et professionnelles. Cette démarche sera un atout dans votre recherche de formation ou d’évolution. Le bilan est réalisé sur 24 heures maximum et varie selon les besoins du bénéficiaire.
A lire aussi : Comment bien choisir son consultant de bilan de compétences ?
À qui s’adresse le bilan de compétence ?
Le bilan de compétences s’adresse à un public de demandeurs d’emploi afin de garantir un retour vers l’emploi durable. Les salariés peuvent également bénéficier de ce bilan qu’ils soient du secteur privé ou public. Il donnera accès à une évolution de carrière ou à un projet de formation le cas échéant. Le bilan de compétence peut, pour les salariés, être réalisé en dehors de leur temps de travail ou pendant de façon partielle ou totale avec l’accord de l’employeur.
Où s’adresser pour faire un bilan de compétences ?
Lire aussi notre article Comment bien choisir son centre de Bilan de Compétences
Votre situation professionnelle détermine l’organisme vers lequel vous trouverez des informations et une aide financière.
Pour les demandeurs d’emploi, c’est auprès d’un conseiller France Travail que la démarche pour le bilan de compétences commence. En effet, après la demande, il orientera votre dossier sur un cabinet de bilan de compétences dans votre ville ou à ces alentours.
Pour les salariés, vous avez la possibilité de réaliser un bilan de compétences avec le compte personnel de formation en utilisant le solde de formation cumulé au cours des années de travail. Il est également possible de choisir de passer par votre employeur pour faire la démarche de bilan de compétences. Une fois la démarche auprès de votre employeur faite, il vous orientera vers le FONGECIF, l’OPCO ou encore les directe.
Le FONGECIF regroupe plusieurs dispositifs permettant d’obtenir une aide financière pour réaliser les projets de formation et de bilan de compétences. Cet organisme régional accompagne les salariés dans leurs démarches, les oriente et les informe.
L’OPCO, les opérateurs de compétences, anciennement OPCA, accompagnent la formation professionnelle et l’apprentissage, assistent les PME dans leurs besoins au niveau des formations et construisent la certification au sein des différentes branches professionnelle.
Les directe sont là essentiellement pour les entreprises mais en tant salariés vous pouvez bénéficier de leurs lumières sur le sujet de la formation.
Pour les personnes en situation de handicap, l’AGEPHIF est l’organisme qui accompagne dans l’insertion et l’aide au maintien de l’emploi en cas de handicap. Elle accompagne également les entreprises grâce à des conseils et à des aides financières.
Comment trouver un centre qui propose ces services ?
Malgré toutes les propositions que vous trouverez sur le web, il reste essentiel de vous tourner vers un centre de bilan de compétences agréé. Il est aussi important de préciser qu’un bilan de compétences ne se fait pas en ligne mais auprès d’une personne qualifiée qui saura interpréter correctement vos besoins. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à contacter les différents organismes à votre disposition.
Y a-t-il d’autres organismes susceptibles de m’aider à trouver un centre de bilan de compétences ?
En dehors des organismes officiels de formation, il est également possible d’obtenir des informations et des aides financières auprès d’autres organismes capables de vous orienter et de vous proposer une liste de centres agréés. Parmi ces organismes, il y aura la mission locale qui propose aux jeunes une aide à la formation et un accompagnement social. Vous pouvez également vous informer auprès de la région qui subventionne aussi un certain nombre de projets professionnel. Elle permet parfois de compléter les aides financières déjà disponibles afin de permettre un accès à l’emploi durable.
Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !
Vous souhaitez nous contacter ?
Pour obtenir un rendez-vous, c'est très facile, et cette étape est essentielle pour définir votre projet de formation personnalisé.
- 1Saisissez vos informations personnelles
- 2Prenez rendez-vous directement ou une conseillère vous contactera pour affiner votre projet
Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi et dimanche de 9h à 21h.
01 83 38 95 80