Bilan de compétences Exploration – 15h
Faire le bilan complet de vos compétences.
Le bilan de compétences est un outil précieux pour évaluer vos compétences, définir un projet professionnel ou une formation, et plus globalement faire le point sur votre carrière. Toutefois, la question du financement peut être un obstacle. Plusieurs dispositifs existent pour vous aider, en tant que salarié, à financer votre bilan de compétences, notamment via le plan de formation de l’employeur. Cet article explore plus en détail cette solution et offre des conseils pratiques pour en bénéficier.
Un bilan de compétences est une démarche d’introspection professionnelle qui permet de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Il vous aide à définir un projet professionnel ou une formation. Il s’agit d’un véritable outil de gestion de carrière, que ce soit pour envisager une évolution, une reconversion ou simplement pour mieux vous connaître professionnellement parlant.
Ce bilan offre plusieurs avantages :
Le coût d’un bilan de compétences varie généralement entre 1 500 et 3 000 euros. Plusieurs dispositifs peuvent aider à le financer partiellement ou en intégralité, parmi lesquels on retrouve le Compte Personnel de Formation (CPF), France Travail pour les demandeurs d’emploi, ou encore le plan de formation de l’employeur.
Le plan de formation, renommé « plan de développement des compétences », est un document établi chaque année par l’employeur. Il recense l’ensemble des actions de formation décidées par l’employeur pour ses salariés, notamment pour les salariés de la fonction publique. (A lire aussi : Bilan de compétences : les droits des salariés dans la fonction publique)
Financer son bilan de compétences via le plan de formation de son employeur présente plusieurs avantages :
Pour bénéficier du financement d’un bilan de compétences via le plan de formation de votre employeur, plusieurs conditions doivent être réunies :
Si votre employeur refuse de financer votre bilan de compétences via le plan de formation, il vous reste d’autres solutions néanmoins :
Retrouvez toutes les informations complémentaires en cas de refus, ici : Est-ce que mon employeur peut me refuser un bilan de compétences ?
Le financement d’un bilan de compétences via le plan de formation de votre employeur est une opportunité à ne pas manquer. Faire la proposition à votre employeur ne vous coûte rien. Il permet non seulement de bénéficier d’un bilan de compétences sans que n’ayez de reste à charge et que vous sortiez quelque chose de votre poche, mais aussi de renforcer la reconnaissance et le soutien de votre employeur. En préparant soigneusement votre demande et en démontrant les avantages pour l’entreprise, vous optimiserez vos chances de validation.
Si vous avez besoin de soutien dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter ABC Formation continue pour obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé.
Nos quatre formules de bilan de compétences peuvent s’inscrire dans le plan de formation de votre entreprise et soutenir votre évolution professionnelle en interne.
Faire le bilan complet de vos compétences.
Faire le bilan complet de vos compétences et de votre parcours professionnel.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil manager.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil entrepreneur.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec une conseillère pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.