Comment se déroule le bilan de compétences ?

Publié le 3 juin 2024 - Modifié le 12 août 2024

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil utilisé dans le cadre de la formation professionnelle. Il permet de justifier de vos connaissances, de les évaluer et de définir un nouveau projet professionnel sur la base de vos acquis. Le bilan de compétences vous permet de vous positionner sur le marché de l’emploi. Mais alors quel est le déroulement d’un bilan de compétences ?

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est finançable par un certain nombre d’organismes. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, le bilan de compétences est accessible (A lire aussi : Quel est le meilleur moment pour faire un bilan de compétences ?). Selon le motif qui vous pousse à faire un bilan, vous vous adresserez à des prestataires différents pour en bénéficier. Il est généralement synonyme de changement d’orientation professionnelle ou d’évolution. Le bilan de compétences est présenté sous forme de QCM pour savoir son métier futur, il permet de développer des projets de formation. Ce quiz pour trouver son métier est construit sur la base de différentes étapes.

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

Le processus du bilan de compétences est défini par différentes phases au cours desquelles sera évalué votre savoir. Il y a trois phases obligatoires à ce bilan. Lire aussi l’article : Les trois étapes d’un bilan de compétences

Tout d’abord, la phase préliminaire, elle permet de valider votre demande dans un premier temps. La phase préliminaire sert aussi à définir et comprendre quels sont vos besoins. Vous serez informé durant cette étape du déroulement du bilan de compétences et de l’ensemble des techniques de cette évaluation. C’est lors de cette phase préliminaire que vous définirez toutes les modalités du bilan.

La seconde phase, la phase d’investigation permettra de connaître vos motivations, vos compétences et expériences professionnelles et personnelles ainsi que de visualiser vos perspectives d’évolution.

Lors de la phase de conclusion, vous découvrirez les résultats détaillés de la phase précédente ainsi que les points qui favoriseront ou non la mise en place de votre projet professionnel ou de formation. Cette étape permet de mettre en marche votre futur projet.

À la suite de votre bilan de compétences une formation correspondant à vos besoins sera envisagée pour vous permettre l’évolution professionnelle souhaitée. Vous serez orienté à ce moment vers la formation qui vous correspond.

Retrouvez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans notre article : L’accompagnement personnalisé : un atout majeur dans nos programmes de formation

Comment accéder à ce service ?

Le processus du bilan de compétences reste envisageable pour tous, seule les conditions d’accès diffèrent en fonction du secteur privé ou public, du type de contrat dans lequel vous êtes engagés ou encore si vous êtes demandeurs d’emploi. En tant qu’employés vous pourrez utiliser les congés de bilan de compétences en informant votre employeur de votre projet. Les conditions de ces congés varieront en fonction de votre contrat de travail que vous soyez en CDI ou en CDD. Pour les demandeurs d’emploi, il s’agira de vous adresser à France Travail pour connaître vos conditions d’accès.

Quel financement est possible ?

Pour le bilan de compétences, un certain nombre de centres sont habilités à vous accueillir. La liste des organismes prestataires est disponible auprès du fongecif, de l’opca, des missions locales, du compte personnel de formation ou encore les régions. Tous ces organismes de financement proposent des aides pour la formation à des niveaux différents. Ces aides aux financements vous permettent de faire votre bilan de compétences avec une prise en charge partielle ou totale de vos frais. Ces dispositifs favorisent le retour à l’emploi par leur financement.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences s’adapte aux besoins de la personne, elle peut être étalée dans le temps mais ne peut pas dépasser 24 heures. Le bilan de compétences propose un suivi sur plusieurs semaines. La durée du bilan sera définie lors de la phase préliminaire.

Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !

Contacter l’agence ABC Formation Continue

Afin de répondre au mieux à vos besoins, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons pour affiner votre projet et vous envoyer un devis gratuit.

Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h au

01 83 38 95 80