Le coût d'un bilan de compétences

Publié le 25 juin 2024 - Modifié le 24 février 2025

Bilan de compétences

Quel est le coût d’un bilan de compétences et comment le financer ?

En tout point, le bilan de compétences a des atouts professionnels non négligeables. Il est un véritable outil du changement aux conditions d’accès plutôt larges. L’une de ces conditions est son prix. Il est tout à fait normal de se questionner sur le financement du bilan de compétences. Son prix peut freiner certaines personnes mais pas de panique, il y a des solutions. Vous trouverez une multitude d’organismes pouvant vous aider pour votre financement.

D’un centre à l’autre, le coût d’un bilan de compétences peut varier. En effet, les établissements de bilan de compétences sont des établissements privés, ce qui explique les variations de prix. En général, le coût se situe aux alentours de 2000 euros. Cette prestation, d’une durée d’environ 24 heures, est chapeautée par un professionnel qualifié qui vous accompagnera tout au long du processus. Ce prix peut inclure des prestations complémentaires telles que des tests de personnalité, un accompagnement renforcé par un consultant expert ou encore une analyse approfondie du projet professionnel. Le coût de cette formation peut être financé grâce à différentes solutions.

Qui peut prendre en charge le financement ?

Les conditions d’accès à un financement varient selon votre statut professionnel. Voici les principaux organismes qui peuvent prendre en charge ce coût pour financer votre projet professionnel :

Salariés

Pour les salariés, deux possibilités s’offrent à vous. Votre demande de bilan de compétences peut être adressée directement à votre employeur ou à un organisme spécialisé. La différence entre ces deux options réside dans le fait que les heures de formation peuvent être réalisées sur votre temps de travail ou en dehors. Si votre employeur accepte, il peut financer le bilan de compétences. Sinon, vous pouvez recourir à des organismes comme le Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation) ou l’Opco (Opérateurs de compétences) auxquels votre entreprise adhère. Il peut aussi financer votre formation professionnelle en bilan de compétences via le plan de développement des compétences.

Demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent s’adresser à Pôle emploi, qui les orientera vers des centres de formation agréés et proposera un financement du bilan de compétences en plus des indemnités déjà perçues. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un co-financement avec d’autres dispositifs d’aide à la formation professionnelle.

Personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de l’aide de l’Agefiph (Association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), qui permet une prise en charge des bilans de compétences. Il est également possible de solliciter la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour un accompagnement complémentaire.

Jeunes de moins de 26 ans

Les moins de 26 ans peuvent s’adresser à la mission locale, qui reste un partenaire de choix pour les aides à la formation et donc au bilan de compétences. Elle propose un accompagnement pour leur orientation professionnelle.

Lire aussi : Qui finance le bilan de compétences ?

Financer via le CPF

Le bilan de compétences est un outil indispensable pour évaluer ses compétences et ses motivations professionnelles. Pour le financer via le Compte Personnel de Formation (CPF), rendez-vous sur le site officiel du CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et connectez-vous. Cherchez des organismes proposant des bilans de compétences, puis sélectionnez celui qui vous convient par le biais des critères demandés. Utiliser le CPF pour financer votre bilan de compétences est simple et vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour planifier votre évolution professionnelle. Lire aussi notre article : Réforme du reste à charge de 100 euros CPF

 

Comment réaliser un bilan de compétences sur le temps de travail ?

Il est possible de faire un bilan de compétences sur votre temps de travail. En tant que salarié, vous pouvez choisir de le faire par vos propres moyens durant votre temps libre. Cependant, si votre employeur est à l’initiative de cette formation ou si vous avez fait la demande à votre employeur, vous pourrez réaliser les heures de bilan de compétences sur vos heures de travail. Dans ce cas, votre entreprise peut financer le bilan de compétences. Lorsque l’initiative vient du salarié, la demande à l’employeur peut donner accès à un financement par des organismes comme le Fongecif ou l’OPCO..

Un investissement rentable pour votre avenir professionnel

Quelle que soit la solution envisagée pour le financement de votre bilan de compétences, il existe souvent une aide à laquelle vous aurez droit. Le coût du bilan ne doit pas freiner votre envie de changement professionnel. Les conditions d’accès sont variées et il est important de s’adresser aux organismes adéquats qui pourront vous informer et vous conseiller sur vos démarches. Vos futurs projets professionnels commencent par un bilan de compétences et ses résultats.

Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !

Vous souhaitez nous contacter ?

Pour obtenir un projet de formation personnalisé, c'est très simple !

  • 1Saisissez vos informations personnelles
  • 2Choisissez une date et un créneau horaire
  • 3Une conseillère vous contactera pour affiner votre projet et vous envoyer un devis gratuit

Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi et dimanche de 9h à 21h.

01 83 38 95 80
1Informations
2Prise de RDV
3Confirmation
Saisissez vos informations personnelles