Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Publié le 3 juin 2024 - Modifié le 12 août 2024

Bilan de compétences

Au cours de la vie professionnelle, il arrive parfois que l’on veuille évoluer dans sa carrière ou complètement changé d’orientation. Il s’agit alors de savoir s’orienter vers les meilleures options. C’est à ce moment-là que les questions commencent. Comment trouver le métier qui nous correspond ? Quelles sont mes compétences ? Autant de questions auxquelles le bilan de compétences répond pour vous orienter vers de futurs projets professionnels. Le bilan de compétences est un outil dédié à l’évolution professionnelle. Il permet de définir les grandes lignes d’une reconversion professionnelle au travers d’un questionnaire. Il permet également de valider vos expériences professionnelles et de vous proposer de les enrichir.

Lire aussi : Le bilan de compétences : un levier de développement des talents au sein de votre entreprise

A quoi sert un bilan de compétences ?

Au cœur d’un établissement agréé, vous découvrirez auprès d’un professionnel qualifié tous les atouts du bilan de compétences. Le bilan de compétences vous permettra de mettre en lumière vos compétences personnelles et professionnelles afin de trouver le travail qui vous correspond mais aussi simplement évoluer dans votre branche professionnelle. Ces deux objectifs différents trouveront les mêmes caractéristiques pour le déroulement du bilan de compétences. Mais alors en quoi consiste-t-il ? Il s’agit d’un test se déroulant avec un professionnel qualifié qui au fil des questions apprendra à vous cerner et identifiez vos centres d’intérêt. À l’issue de ce test, il vous soumettra différentes possibilités d’orientation.

Lire aussi : Les avantages du bilan de compétences.

Comment se déroule le test pour savoir quel métier faire ?

Afin de trouver une reconversion professionnelle ou une formation pour une évolution de carrière, le test du bilan de compétences se déroule en trois parties. Lors de la phase préliminaire, il s’agira de comprendre votre demande et analyser les besoins qui sont les vôtres. C’est lors de cette phase que la durée et les modalités du bilan de compétences seront fixées. La durée du bilan ne pourra pas aller au-delà de 24 heures. La phase d’investigation permettra d »établir et de comprendre votre projet professionnel ainsi que les différentes possibilités qui s’offre à vous en analysant vos centres d’intérêt, vos expériences professionnelles. Enfin, la phase de conclusion vous donnera le résultat de la phase précédente et définira les modalités ainsi que les étapes à suivre pour la réalisation de votre projet professionnel.

Comment faire une demande de bilan de compétences ?

La demande part généralement d’une simple lettre de demande. Pour avoir accès au bilan de compétences le plus important est de remplir les conditions d’accès nécessaires à l’obtention de ce droit. Les organismes auxquels vous vous adresserez sont également importants. Chaque statut professionnel aura alors un interlocuteur qualifié au sein de l’organisme approprié à son cas. Que ce soit le Fongecif, l’OPCO ou encore le Compte Personnel de Formation, ces organismes seront une aide précieuse pour les salariés voulant effectuer un bilan de compétences. Ils seront renseignés sur les démarches ainsi que sur un possible financement de leur projet. D’autres structures accueillent des publics spécifiques comme les demandeurs d’emploi ou les personnes en situation de handicap.

Lire aussi : Le bilan de compétences comme levier pour favoriser l’insertion professionnelle.

Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !

Contacter l’agence ABC Formation Continue

Afin de répondre au mieux à vos besoins, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons pour affiner votre projet et vous envoyer un devis gratuit.

Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h au

01 83 38 95 80