Quand faire un bilan de compétences ?

Publié le 3 juin 2024 - Modifié le 2 août 2024

Bilan de compétences

Au cours de notre vie professionnelle, il arrive à chacun de se questionner sur son parcours, ses compétences et ses aspirations de travail. Que ce soit pour faire le point sur notre situation actuelle, envisager une reconversion, pour définir un tout nouveau projet professionnel ou préparer une évolution de carrière, le bilan de compétences émerge comme un outil indispensable. Mais à quel moment est-il le plus cohérent de réaliser ce diagnostic qui est un outil si précieux ?

Voici 5 raisons de faire un bilan

  1. Quand vous évoquez des doutes sur votre carrière ou votre profession actuelle

Si vous doutez de la cohérence entre vos compétences, vos intérêts et vos objectifs professionnels, c’est le moment idéal pour envisager un bilan de compétences. Il n’est pas souvent facile de remettre en question tout son parcours de vie professionnelle. Anxiété, plus à l’aise, besoin de renouveau ? Le bilan de compétences est une solution plus qu’efficace pour répondre à toutes vos questions. Même si une partie de ce processus relève d’une introspection et des efforts personnels, les consultants en bilan de compétences sont là pour vous accompagner.

Les phases de remise en question ou de doute peuvent être des moments d’angoisse mais sont aussi une opportunité d’évoluer et/ou de mieux vous connaître. Le bilan de compétences est un excellent outil de validation de vos acquis. Lire aussi : La place du bilan de compétences dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE)

  1. Lors d’un désir de reconversion professionnelle

Vous ne vous sentez plus en phase avec vos missions et votre environnement de travail ? Vous êtes convaincu qu’il est temps pour vous de changer de métier, de secteur d’activité ou d’explorer de nouvelles opportunités professionnelles ? Un bilan de compétences peut vous aider à clarifier vos motivations, à évaluer vos compétences transférables et à définir un plan d’actions pour atteindre vos objectifs de réorientation professionnelle.

Il sera même possible de vous orienter vers des secteurs d’activités et des professions qui seront en adéquation avec votre profil, vos compétences. Entre autres, votre savoir-faire et votre savoir-être, et ce à n’importe quel âge ! Lire aussi : Faire une reconversion professionnelle après 50 ans

  1. Avant une évolution de carrière

Vous envisagez de postuler à des postes plus élevés ou d’assumer de nouvelles responsabilités au sein de votre entreprise ?

Faire un bilan de compétences avant de franchir ce cap d’ascension professionnelle peut vous aider à identifier les compétences à développer, à renforcer votre confiance en vos capacités et à maximiser vos chances de succès dans votre évolution professionnelle. De plus, cela justifiera votre envie d’évoluer et sera une preuve de vos motivations aux yeux de votre employeur. Rien de mieux qu’un salarié avide d’apprentissage et de réflexion pour faire évoluer et apporter sa pierre à l’édifice, dans l’entreprise dans laquelle il travaille !

  1. Après une période d’inactivité professionnelle

Si vous avez été en congé sabbatique ou parental (lire aussi : La maternité : Comment le bilan de compétences peut vous positionner sur le marché du travail), en arrêt maladie ou en recherche d’emploi pendant un certain temps, un bilan de compétences peut être particulièrement utile pour réévaluer vos compétences. Il aidera à actualiser vos connaissances et vous remettre sur le marché de l’emploi orientera vers des métiers d’avenir qui correspondront à vos attentes et à vos capacités professionnelles.

Il est souvent important de faire une introspection, surtout sur son parcours de travail, pour se redonner confiance et réussir au mieux sa réinsertion professionnelle.

  1. Tout au long de sa carrière

Tout compte fait, faire un bilan de compétences n’est pas nécessairement lié à un moment de crise ou de transition. Il peut être aussi bénéfique à tout moment de sa carrière pour cultiver une réflexion continue sur son développement professionnel, identifier ses forces et ses axes d’amélioration, et rester aligné avec ses objectifs professionnels à long terme

Le bilan de compétences répond à une multitude de problématiques professionnelles. Que ce soit pour répondre à un besoin de clarification, de réorientation ou de développement professionnel, cette démarche peut être entreprise à tout moment de sa carrière pour mieux se connaître, maximiser son potentiel et prendre des décisions éclairées pour son avenir. Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, n’hésitez pas à envisager un bilan de compétences comme un investissement dans votre carrière et votre épanouissement professionnel.

Chez ABC Carrière, nous proposons trois formules de bilan de compétences. Ces trois formules vous sont proposées selon votre situation professionnelle et vos ambitions quant à l’avenir.

Ainsi, retrouvez :

Chaque bilan dure entre 1 à 3 mois. Chacun est composé de 7h d’entretiens, de tests et d’exercices à faire en autonomie afin que l’intervenant puisse évaluer vos capacités.

Alors n’attendez plus !

Contactez-nous au 01 83 38 95 80 ou prenez rendez-vous ici avec votre conseillère en parcours pédagogique.

Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !

Contacter l’agence ABC Formation Continue

Afin de répondre au mieux à vos besoins, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons pour affiner votre projet et vous envoyer un devis gratuit.

Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h au

01 83 38 95 80