Qui finance le bilan de compétences ?
Bilan de compétences
Le bilan de compétences est un outil essentiel si vous cherchez à évaluer et à développer vos compétences professionnelles. Mais qui finance ce service ? Voici un guide complet relevant les différents moyens de financement disponibles pour les bilans de compétences. Lire aussi notre article : Le coût d’un bilan de compétences et comment le financer
Le bilan de compétences peut être gratuit pour les demandeurs d’emploi
Si vous êtes en recherche d’emploi ou envisagez de changer de poste de travail, vous pouvez faire une demande de bilan de compétences. Dans ce cas, plusieurs organismes offrent des aides financières pour vous soutenir dans cette démarche.
Si vous êtes demandeur d’emploi, un bilan de compétences peut être financé gratuitement grâce à France Travail. Cette opportunité vous permet de bénéficier d’une évaluation complète de vos compétences et d’orienter votre carrière professionnelle vers de nouveaux horizons. France Travail offre divers financements et aides au financement si vous êtes demandeur d’emploi :Bilan de compétences : le financement via l’Aide individuelle à la formation (AIF).
Sachez tout de même que si vous disposez d’un crédit sur votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous devrez certainement l’utiliser en priorité, avant de prétendre à un financement complémentaire pour couvrir l’intégralité du coût. Si vous utilisez votre CPF pour financer votre bilan, vous n’aurez pas de reste à charge à payer, contrairement aux salariés.
Votre premier interlocuteur doit être votre Conseiller France Travail : vous saurez ainsi quel financement s’offre à vous. Il est possible qu’il vous demande des devis provenant de plusieurs centres de bilans de compétences. N’hésitez pas à faire appel à ABC Carrière pour une proposition de bilan sur-mesure et pour recevoir un devis gratuit.
Le bilan de compétences pour les salariés
Si vous êtes salarié, vous pouvez bien sûr utiliser, vous aussi, votre CPF pour financer votre bilan. L’avantage de ce dispositif c’est que vous n’êtes pas obligé d’avertir votre employeur de votre démarche, si vous choisissez d’effectuer votre bilan en dehors de votre temps de travail bien entendu. Titulaire de la certification qualité QUALIOPI, les bilans de compétences que nous proposons peuvent être financés par le CPF.
Si votre employeur est au courant de votre souhait de réaliser un bilan, il est possible qu’il prenne en charge, en partie ou en totalité, le coût de ce bilan. Vous devrez faire une demande auprès de votre service Ressources Humaines/Formation. Bon à savoir : si l’entreprise participe financièrement en prenant en charge une partie du montant du bilan, le salarié qui utilise son CPF peut être exonéré du paiement du « reste à charge CPF ».
Il arrive également que la demande de bilan émane de l’entreprise, pour des raisons de réorganisation, d’évolution des postes de travail ou parce qu’un salarié rencontre des difficultés sur son poste actuel par exemple. Souvent, ce bilan est alors inclus dans le plan de formation de l’entreprise.
Les entreprises financent les bilans de compétences pour leurs employés
Les entreprises jouent un rôle majeur dans la proposition et dans le financement des bilans de compétences pour leurs employés. Pour faire évoluer leurs collaborateurs, rien de tel qu’un bilan de compétences qui offre une évaluation efficace et performante des compétences de chacun. Chez ABC Carrière, nous aidons les services RH et Formation à accompagner leurs collaborateurs dans la mise en place de leur bilan de compétences.
La prise en charge du bilan de compétences initié par l’employeur
Lorsqu’un employeur initie un bilan de compétences pour un salarié, ce dernier n’a rien à payer. L’employeur prend en charge tous les frais, et le centre de bilan de compétences – comme ABC Carrière – s’occupe de toutes les étapes, de la mise en place du dossier à la réalisation du bilan de compétences. Ce financement est généralement intégré dans le plan de formation de l’entreprise, voir notre article sur le sujet : Bilan de compétences : le financer via le plan de formation de votre employeur.
L’entreprise peut aussi se tourner vers son opérateur de compétences, appelé OPCO, pour demander le financement d’un bilan. Ce dernier prend en charge un taux horaire, dans la limite de plafonds annuels. Chaque OPCO a ses propres règles : il convient donc à l’entreprise, selon son secteur d’activité, de lui demander son budget et les règles en vigueur chaque année pour permettre aux salariés de bénéficier de financement pour leurs formations ou bilans de compétences. Nous travaillons en étroite collaboration avec les employeurs et leur OPCO pour assurer une prise en charge maximale des bilans de compétences des salariés.
Pourquoi choisir ABC Carrière pour financer votre bilan de compétences ?
Le financement d’un bilan de compétences peut être pris en charge par plusieurs acteurs : France Travail, le CPF, ou l’employeur. Quel que soit votre statut, demandeur d’emploi, salarié du public ou du privé, ou indépendant, des solutions existent pour vous permettre de bénéficier de ce service essentiel pour votre développement professionnel. Contactez nous pour plus d’informations et pour bénéficier de notre expertise.
Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !
Vous souhaitez nous contacter ?
Pour obtenir un projet de formation personnalisé, c'est très simple !
- 1Saisissez vos informations personnelles
- 2Choisissez une date et un créneau horaire
- 3Une conseillère vous contactera pour affiner votre projet et vous envoyer un devis gratuit
Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi et dimanche de 9h à 21h.
01 83 38 95 80