LE CPF
- Sommaire
3 – Comment acquérir un montant CPF ?
4 – Que sont devenues les anciennes heures de DIF restantes ?
5 – Comment connaître mon solde CPF ?
6 – Quelle démarche faire pour utiliser son compte CPF ?
7 – Que devient mon solde CPF lorsque je change de poste ?
8 – Faut-il l’accord de l’employeur pour bénéficier d’une formation dans le cadre du CPF ?
9 – Les formations ABC Formation Continue peuvent-elles être utilisées dans le cadre du CPF ?
10 – En tant que demandeur d’emploi, puis-je bénéficier du CPF ?
11 – Qu’est-ce que le reste à charge ?
12 – Quelles formations propose ABC Formation Continue ?
-
Qu’est-ce que le CPF ?
- Le Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en œuvre le 1er janvier 2015 en remplacement du DIF. Il a pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion.
Le CPF permet à chaque personne de se constituer, au fil des ans, une somme d’argent, dédiée à la formation. Il permet au salarié, ou à la personne en recherche d’emploi, de suivre, à son initiative, une formation (répondant à certaines conditions – Code du travail article L. 6323-1 modifié).
A noter qu’à partir du 2 mai 2024, une participation forfaitaire de 100 euros sera demandé pour toutes formations éligibles au compte personnel de formation.
Votre compte CPF est géré sur la plateforme officielle https://www.moncompteformation.gouv.fr/
-
A qui s’adresse le CPF ?
- Salariés, demandeurs d’emploi, jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Le CPF est ouvert pour tous les actifs dès l’âge de 16 ans et jusqu’à l’âge de la retraite. Le CPF sera fermé au moment du départ à la retraite.
-
Comment acquérir un montant CPF ?
- Depuis le 1er janvier 2019, vous accumulez 500 euros/an dans la limite de 5 000 euros. Pour les salariés peu qualifiés qui n’ont pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau V, vous cumulez 800 euros/an dans la limite de 8 000 euros.
Si vous aviez dans le passé un compteur CPF en heures, il a été converti en euros : 1 heure CPF = 15 €
Pour les agents de la fonction publique, le CPF est toujours crédité en heures. Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18090
-
Que sont devenues les anciennes heures de DIF restantes ?
- Les heures de formation acquises au titre du DIF ont été converties en euros et transférées sur le compte personnel de formation. Le DIF restant a été mobilisé dans le cadre du CPF dans la limite de 1800€.
Ces heures DIF ne figuraient pas directement dans le compteur CPF du salarié mais ont été justifiées auprès de l’OPCA qui finance le CPF au moment de la mobilisation du projet de formation et donc de la demande de financement à l’OPCA. Il appartenait à chaque salarié de les indiquer sur le compteur CPF, et également de remettre l’attestation d’heures DIF, lors de la demande de financement à l’OPCA.
-
Comment connaître mon solde CPF ?
- Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignation. Pour obtenir le montant acquis et les informations correspondant à son CPF, le titulaire a accès à un service dédié et gratuit en ligne à l’adresse suivante :
https://www.moncompteformation.gouv.fr - Les montants sont crédités annuellement sur la base des Déclarations Sociales Nominatives (DSN), transmises par l’employeur.
-
Quelle démarche faire pour utiliser son compte CPF ?
- Deux actions sont à conduire en parallèle :
1. Créer son compte CPF sur https://www.moncompteformation.gouv.fr pour consulter vos droits et créer votre identité numérique qui sera indispensable à la validation de votre demande de formation. Cette démarche a été créée afin de sécuriser l’accès à votre compte et éviter les usurpations d’identité.
2. Constituer son dossier de demande de formation. ABC FORMATION CONTINUE vous accompagne dans cette démarche, contactez-nous afin de faciliter la mise en œuvre de votre formation.
-
Que devient mon solde CPF lorsque je change de poste ?
- Contrairement au DIF auparavant, le CPF a une portabilité, cela signifie que le solde acquis reste au CPF du salarié tout au long de sa carrière, même en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.
-
Faut-il l’accord de l’employeur pour bénéficier d’une formation dans le cadre du CPF ?
- Les formations suivies en dehors du temps de travail ne nécessiteront pas l’accord de votre employeur.
En revanche, sauf exception (acquisition du socle de compétences, définis par accord collectif, etc.), pour les formations suivies partiellement ou intégralement pendant le temps de travail, vous devrez demander l’accord préalable de l’employeur sur le contenu et le calendrier de la formation.
Dans ce cas, la demande devra être formulée au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois et au moins 120 jours si la durée de la formation est supérieure à 6 mois. L’employeur doit répondre dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la réception de la demande. L’absence de réponse de l’employeur à compter de la demande vaut acceptation.
-
Les formations ABC Formation Continue peuvent-elles être utilisées dans le cadre du CPF ?
- Pour qu’une formation puisse être utilisée dans le cadre du CPF, elle doit être certifiante.
ABC Formation Continue propose de nombreuses formations certifiantes (certifications selon la thématique de formation : TOEIC, CLOE, TOSA, Certification Le Robert, …). Toutes les formations présentes sur notre site et pour lesquelles nous proposons une certification, peuvent être utilisées dans le cadre du CPF. - Nos bilans de compétences, dispensées par ABC Carrière, sont également éligibles à un financement par le CPF.
Pour vous aider dans votre recherche, n’hésitez pas à nous contacter.
-
En tant que demandeur d’emploi, puis-je bénéficier du CPF ?
- Les personnes sans emploi et/ou inscrites à Pôle Emploi ainsi que les jeunes sortis du système scolaire en recherche d’emploi peuvent bénéficier d’actions de formation dans le cadre de ce CPF.
Le demandeur d’emploi pourra mobiliser son CPF sans avoir à demander l’accord de Pôle emploi. Sa formation sera financée sous réserve de crédits suffisants sur le Compte Personnel de Formation et que la formation demandée soit « éligible ».
Le conseiller Pôle Emploi a un rôle important de relai de l’information et d’élaboration de l’ingénierie des projets de formation.
Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 demande à chaque titulaire souhaitant s’inscrire à une formation éligible au CPF, de participer au financement de sa formation dès le 2 mai 2024. Cette participation financière obligatoire dont le montant est fixé à cent euros sera revalorisé chaque année par arrêté en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages.