Comment connaître son niveau d'anglais ?

Publié le 8 avril 2025 - Modifié le 11 avril 2025

Niveaux d'anglais

Niveau d’anglais débutant, niveau d’anglais intermédiaire, niveau d’anglais avancé ; A1, A2, B1, B2… Comment se situer parmi toutes ces appellations, références et échelles de niveaux ? Comment connaître son niveau d’anglais avec certitude ? Le test de positionnement est sans aucun doute la meilleure façon de connaître son niveau d’anglais.

La nécessité d’évaluer son niveau en anglais

Évaluer son niveau d’anglais permet d’avoir la vision plus claire sur le champ du possible, et l’usage que l’on peut avoir de la langue :

  • Découvrir à quel point nous pouvons nous débrouiller dans un pays étranger par exemple lors d’un voyage et, selon les cas, nous expatrier.
  • Savoir si nos compétences sont suffisantes pour un environnement professionnel en anglais : vocabulaire adapté, capacité à intervenir lors d’une réunion, etc.
  • Savoir si notre niveau d’anglais pourrait correspondre aux exigences d’une école ou d’une entreprise dans le cadre de leur recrutement.
  • Savoir si le niveau que nous avions atteint à l’issue de notre cursus scolaire ou d’une formation passée est toujours à jour, et si nous n’en avons rien perdu.

Les compétences essentielles qui régissent votre niveau d’anglais

Pour connaître son niveau d’anglais, il est nécessaire d’avoir une évaluation complète et pertinente sur les principaux groupes de compétences propres à tout utilisateur d’une langue. Avoir connaissance de ces groupes de compétences permet de mieux appréhender et comprendre tout test de compétences en anglais.

La compréhension orale et écrite

La compréhension orale représente l’aptitude d’un utilisateur à écouter la langue anglaise et à la comprendre. Il peut s’agir d’un enregistrement audio, d’une chanson, d’un interlocuteur, d’une voix off ou même de la radio. Cette compétence indispensable est à la base de tout échange dans la langue, puisqu’une conversation ne peut être construite sans que l’on ne soit en mesure de comprendre correctement ce que nous dit notre interlocuteur.

La compréhension écrite est l’aptitude d’un utilisateur à lire du contenu dans la langue et à le comprendre et l’interpréter. Cela peut concerner le texte d’un livre, d’une annonce, d’un article ou encore un mail. Cette compétence est le deuxième pilier de la compréhension, non négligeable pour tout utilisateur qui ne souhaite pas se limiter aux échanges oraux.

L’expression orale et écrite 

L’expression orale est la capacité d’une personne à parler de vive voix en anglais. Il s’agit d’une oralité que l’on peut avoir dans le cadre de conversations, de discours ou de pitchs. Parler, c’est exprimer ses sentiments, ses opinions et interagir avec son environnement. Développer cette compétence, c’est s’ouvrir les portes vers plus de sujets différents.

L’expression écrite est l’aptitude à rédiger du contenu dans la langue avec un vocabulaire et une grammaire qui soient corrects. Ça peut être le cas lors de la rédaction d’un message, d’un mail, d’une pensée et voir même d’un article pour les niveaux les plus élevés.   

L’échelle CECRL

Ces compétences sont celles qui sont évaluées au travers de l’échelle CECRL, ou Cadre européen commun de référence sur les langues. Selon le niveau que maîtrise que vous avez atteint, vous grimpez sur l’échelle en passant de niveaux en niveaux :

  • Le groupe des niveaux du débutant : A1 et A2.
  • Le groupe des niveaux de l’utilisateur indépendant : B1 et B2
  • Le groupe des niveaux de l’utilisateur expérimenté, qui parle couramment : C1 et C2

Mais comment savoir son niveau d’anglais ?

Un test de positionnement pour connaitre son niveau d’anglais

Mais comment savoir son niveau d’anglais ? Le test de positionnement est indéniablement la meilleure façon de savoir où vous vous situez sur le CECRL. Sur Internet, les tests sont nombreux mais pas toujours gratuits et peuvent manquer de pertinence. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à un test sérieux, qui évalue les bonnes compétences et utilise les bonnes références. C’est ce que propose ABC Formation Continue avec un test de positionnement en anglais en amont de sa formation. Les résultats de cette évaluation complète vous permettent de découvrir quel est le prochain niveau qu’il vous faudra atteindre. Nos tests sont de qualité et élaborés par des collaborateurs experts dans leur domaine. Pour découvrir comment bénéficier de notre test, voir l’article : tester son niveau d’anglais gratuitement.

Une formation pour progresser dans la langue

La formation d’anglais que propose notre organisme met un point d’honneur sur l’aspect sur-mesure. Et celui-ci commence par une formation qui doit être parfaitement adaptée au niveau actuel de l’utilisateur, ainsi que celui qu’il vise. C’est la raison pour laquelle un test de niveau d’anglais vous est proposé juste avant votre premier contact avec une conseillère pédagogique. Ce premier contact, qui permet de donner forme au plan de formation fait pour vous, s’en retrouve encore plus pertinent grâce aux résultats du test. Vous souhaitez vous former et connaître votre niveau d’anglais ? Appelez-nous au 01 83 38 95 80 pour établir un rendez-vous avec une conseillère pédagogique et recevoir votre test d’anglais gratuit en ligne.

En fin de formation, nous pouvons assurer votre inscription à des tests reconnus et officiels, qui délivrent des certifications. Retrouvez notamment English 360, le TOEIC, LILATE ou encore CLOE.

Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !

Vous souhaitez nous contacter ?

Pour obtenir un projet de formation personnalisé, c'est très simple !

  • 1Saisissez vos informations personnelles
  • 2Choisissez une date et un créneau horaire
  • 3Une conseillère vous contactera pour affiner votre projet et vous envoyer un devis gratuit

Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi et dimanche de 9h à 21h.

01 83 38 95 80
1Informations
2Prise de RDV
3Confirmation
Saisissez vos informations personnelles