Les différents niveaux d'anglais

Publié le 8 avril 2025 - Modifié le 11 avril 2025

Niveaux d'anglais

L’apprentissage d’une langue nécessite l’accumulation de compétences précises, pour in fine parler couramment la langue. L’anglais, une des langues les plus parlées dans le monde, ne fait pas exception à la règle. Les appellations pour aborder les niveaux d’anglais sont nombreuses : anglais débutant, anglais intermédiaire, anglais courant, anglais avancé, etc. Il peut donc être difficile de s’y retrouver, et de savoir quel niveau correspond à quel profil d’apprenant. Vous aussi, vous vous demandez comment s’y retrouver dans les différents niveaux en anglais ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir.

Les différents niveaux d’anglais et le CECRL

Le référentiel officiel le plus répandu, qui classifie les différents niveaux d’anglais, est le Cadre européen commun de référence sur les langues (CECRL). Ce cadre, qui réunit les compétences linguistiques et les classifie, est utilisé dans de nombreuses sphères : scolaire, professionnel et social. Il est organisé en 3 groupes et 6 niveaux, qui vont de débutant à avancé. Il est la meilleure façon de positionner un utilisateur de la langue anglaise. (voir l’article : les niveaux CECRL en anglais : comment s’y retrouver ?).

Le niveau d’anglais débutant

Premier palier symbolique dans l’apprentissage de la langue, le niveau d’anglais dit débutant regroupe toutes les compétences de base propres à la langue, à savoir :

  • Se présenter, présenter quelqu’un.
  • Utiliser des expressions familières.
  • Aborder des sujets basiques du quotidien.
  • Appréhender le vocabulaire et les règles de grammaire de base.
  • Pouvoir satisfaire des besoins basiques : commander un café ou commander au restaurant, demander l’heure, etc.

Sur l’échelle CECRL, il correspond aux niveaux dits élémentaires A1 et A2.

Le niveau intermédiaire en anglais

Le niveau intermédiaire concerne tout utilisateur qui possède déjà un socle de compétences, et qui a suffisamment progressé pour se débrouiller dans plus de situations. Les compétences linguistiques y sont diverses :

  • On devient autonome dans un plus grand nombre de contextes, notamment lors d’un voyage.
  • Avec un locuteur natif, on commence à pouvoir communiquer avec plus d’aisance.
  • On est capable de communiquer et de tenir une conversation en utilisant plusieurs temps : passé, présent et futur.
  • Au niveau intermédiaire supérieur, on commence à être crédible sur le marché professionnel.

Sur l’échelle CECRL, il correspond aux niveaux de l’utilisateur indépendant B1 et B2.

L’anglais niveau courant

L’anglais au niveau de langue courant concerne l’utilisateur qui a atteint le plus haut niveau de maîtrise de la langue, et qui parle couramment anglais. Les compétences qu’impliquent un niveau aussi expérimenté sont les suivantes :

  • Utiliser la langue de façon souple et spontanée dans plusieurs contextes : académique, social, professionnel.
  • Les niveaux de vocabulaire et de grammaire de l’utilisateur sont avancés, et lui ouvrent davantage le champ du possible.
  • On peut maîtriser les subtilités dans la langue : comprendre les nuances de langage, les jeux de mots.
  • Dans un contexte professionnel, on peut animer des réunions dans la langue, et au niveau le plus haut occuper un poste à responsabilités dans un cadre anglophone.

Sur l’échelle CECRL, ce stade correspond aux niveaux avancés C1 et C2.

Tester son niveau d’anglais

Connaître les spécificités de chaque niveau en anglais ne vous permet pas pour autant d’y voir plus clair ? Vous souhaitez pouvoir vous situer dans ces trois groupes de niveaux ? Pour se repérer parmi tous les niveaux en anglais, passer un test peut être une excellente manière de savoir où vous en êtes. ABC Formation Continue vous propose une formation d’anglais pour monter en niveau. En amont de votre formation, nous vous proposons un test d’anglais gratuit pour évaluer votre niveau. Le but est de vous permettre de commencer par les bases si vous êtes débutant, ou de reprendre où vous en étiez si vous avez déjà suivi des cours dans la langue (Plus plus d’informations, voir l’article : Comment connaître son niveau d’anglais ?). La formation est entièrement sur mesure, et vous laisse le choix entre les cours à distance et en présentiel, à votre rythme et selon votre emploi du temps. À l’issue de votre formation, passez un des tests officiels dans la langue et décrochez une certification comme celle du TOEIC, LILATE, CLOE ou encore English 360. Selon votre score et votre nombre de points, bénéficiez d’un véritable avantage en termes de crédibilité professionnelle.

En combien de temps passer d’un niveau d’anglais à l’autre ?

Les formations que nous proposons, de par leur aspect personnalisé, laissent apprendre l’utilisateur à son rythme. Cette flexibilité permet de moins voir l’apprentissage comme une astreinte, et de suivre ses cours sans stress, lors de nos disponibilités les plus tranquilles. Passer d’un niveau à l’autre dépend des objectifs et des profils de chacun, mais des facteurs tels que la fréquence des cours (une à plusieurs fois par semaine), le nombre d’heures de cours comprises dans la formation ainsi que la motivation de l’apprenant sont déterminants. Quelques mois peuvent suffire à passer d’un niveau d’anglais à l’autre si ces conditions sont prises en compte avec raison. Pour plus d’informations, prenez rendez-vous avec notre conseillère pédagogique.

Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !

Vous souhaitez nous contacter ?

Pour obtenir un projet de formation personnalisé, c'est très simple !

  • 1Saisissez vos informations personnelles
  • 2Choisissez une date et un créneau horaire
  • 3Une conseillère vous contactera pour affiner votre projet et vous envoyer un devis gratuit

Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi et dimanche de 9h à 21h.

01 83 38 95 80
1Informations
2Prise de RDV
3Confirmation
Saisissez vos informations personnelles