La grille de score du toeic : tout savoir
le toeic anglais
Si vous avez besoin de passer un des tests toeic ou que vous l’avez déjà passé, vous aimeriez sous doute savoir déchiffrer le bareme toeic pour avoir un aperçu clair de votre niveau et de vos résultats sur la grille toeic. Si tel est le cas, sachez que vous êtes au bon endroit. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la grille toeic, sur combien est le toeic que vous passez, et comment sont comptés vos points toeic.
Le test toeic : évaluer les compétences linguistiques en anglais
Le toeic test, examen délivré par l’organisme Ets global, évalue les aptitudes de ses candidats conformément au Cadre européen commun de référence sur les langues (CECRL). Grâce aux résultats, il nous est donc possible d’estimer auxquels des niveaux A1, A2, B1, B2, C1 ou C2 nous appartenons. Il est notamment possible d’effectuer une conversion de votre score obtenu conformément à la grille Toeic en équivalence CECRL. Pour définir le niveau qu’une personne possède, il se base sur des critères concrets comme la compréhension et l’expression, qu’elles soient orales ou écrites.
Une grille de scores à points pour situer les niveaux en anglais
Le résultat du toeic est défini selon une grille de scores toeic, qui selon le nombre de réponses justes données lors du test d’évaluation, peut octroyer un nombre de points plus ou moins élevée. La notation du toeic peut paraître dure à comprendre, du fait des nombreuses épreuves différentes, qui n’ont pas toutes le même barème toeic, et du décompte de chaque point toeic qui dépend des questions et des différentes sections.
Quel toeic level dois-je atteindre sur la grille toeic ?
La grille de score du toeic laisse une marge de résultat assez large, dans laquelle il peut être facile de se sentir perdu. Mais une logique simple doit être gardée en tête, qui veut que plus le score que vous avez obtenu est proche du toeic score maximum, plus votre maîtrise sur la compétence est opérationnelle. Concernant le niveau qu’il vous faut atteindre, plusieurs scénarios peuvent être considérés :
- Si vous passez un des tests Toeic pour entrer dans une école, il vous faut vous renseigner sur le score précis du Toeic que l’école exige et qu’il vous faut dépasser.
- Si vous souhaitez passer un des tests Toeic pour atteindre un nouveau poste, il vous faut mettre au clair avec votre employeur quel score il considérerait comme viable.
- Si aucune indication précise de score ne vous est donné, le mieux pour vous reste de viser des résultats dont le score se rapproche le plus possible du maximal, ou au moins qui se situe au-dessus de la moyenne.
Les 4 tests of english for international communication
Il existe 4 tests du toeic en tout, dont chacun permet d’évaluer des compétences précises. Retrouvez le Toeic Bridge, plus accessible aux débutants, le Toeic listening and reading, le Toeic speaking and reading et enfin le Toeic 4 skills, plus complet. Chacun d’entre eux, de par ses spécificités, peut correspondre à des niveaux et à des profils de candidats différents. Il s’agit donc de suivre une préparation adaptée au test que l’on s’apprête à passer.
Le Toeic listening and reading : grille toeic
Cette version du toeic évalue le candidat, comme son nom l’indique, sur sa compréhension orale et écrite et la langue. Il comporte deux parties distinctes.
La section toeic listening
En 45 minutes, les candidats doivent apporter des réponses à 100 questions, dont chacune contribue à la note au toeic.
- Un score minimum de 5.
- Un score maximum toeic de 495.
La section toeic reading
En cette fois-ci 75 minutes, les candidats doivent apporter des réponses à 100 questions, dont chacune contribue à la note au toeic.
- Un score minimum de 5.
- Un score maximum toeic de 495.
La notation toeic totale
Les toeic scores de ces deux sections sont ensuite additionnés, ce qui donne le résultat toeic. La limite de la grille toeic est ainsi la suivante :
- Un score minimum de 10.
- Un score max toeic de 990.
Le Toeic speaking and writing : grille toeic
cet test d’Ets évalue les compétences d’expression orale et écrite du participant au test. Lui aussi est composé de deux sections différentes.
La section speaking
La personne testée comprend 11 questions à score, auxquelles 20 minutes sont données pour répondre avec le bon vocabulaire. Chaque question rapporte un nombre de points précis :
- Les questions 1 à 9 contribuent à la toeic note sur une échelle de 0 à 3.
- Les questions 10 et 11 contribuent à la toeic note sur une échelle de 0 à 5.
- Les notes toeic sont ici associées à 8 niveaux différents de compétences.
Les variations de score pour cette épreuve sont les suivantes :
- Le minimum est de 0.
- Le toeic maximum score est de 200.
La section writing
Ici, la personne candidate a 60 minutes pour traiter 8 questions qui font appel à ses compétences à l’écrit et son vocabulaire. Comme pour la section précédente, chacune correspond à un nombre spécifique de points :
- Les questions 1 à 5 sont notées sur une échelle qui va de 0 à 3.
- Les questions 6 et 7 sont notées sur une échelle qui va de 0 à 4.
- La question 8 est notée sur une échelle qui va de 0 à 5.
- Les notes toeic sont ici associées à 9 niveaux différents de compétences.
Les toeic points peuvent ainsi varier selon les limites suivantes :
- Le minimum est de 0.
- Le toeic score max de 200.
Le Toeic Bridge : une grille toeic pour débutants
Le Toeic Bridge est un examen qui s’adresse aux candidats dont le niveau est débutant ou intermédiaire. Il évalue essentiellement la compréhension écrite et orale utilisée dans un environnement professionnel. Plus soft que les autres versions, il comprend lui aussi 2 sections.
La partie compréhension orale
Le candidat a 25 min pour apporter une réponse à 50 questions où il doit interpréter ce qu’il entend, toutes réparties en 4 groupes.
- Le minimal : 15.
- Le toeic max score : 50.
La partie compréhension écrite
Cette fois-ci, la personne évaluée a 35 min pour lire des documents et apporter une réponse à 50 questions, toutes réparties en 3 groupes. Les questions concernent des informations précises dans leur contenu, que les candidats doivent interpréter.
- Le minimal : 15.
- Le toeic max score : 50.
Les résultats du Bridge selon la grille toeic
Les scores toeic des deux sections sont ensuite additionnés, pour donner le score total.
- Le minimal : 30.
- Le score maximal toeic : 100.
Le Toeic 4 skills ( listening, speaking, writing and reading ) : grille toeic
Ce test est le plus complet des « test of english for international communication » d’Ets, offrant une évaluation complète des 4 principaux groupes de compétences requis pour une maîtrise optimale de la langue. Il s’agit du test qu’ABC Formation Continue vous propose afin d’attester du niveau linguistique d’anglais que vous avez acquit au terme de votre formation de préparation.
La partie listening
La personne évaluée a 25 min pour répondre à 45 questions.
- Un minimal de 5.
- Un score maximum toeic de 495.
La partie reading
Ici, il doit répondre à 45 questions qui portent sur des documents en 37 min.
- Un minimal de 5.
- Un score maximum toeic de 495.
La partie speaking
En 20 min, le candidat doit user de ses compétences à l’expression orale au travers de 5 tâches.
- Le minimal de la grille toeic est de 0.
- Le toeic score max de 200.
La partie writing
Et enfin, pour cette partie, la personne doit réaliser 3 tâches à l’écrit en 60 minutes.
- Le minimal est de 0.
- Le toeic score max de 200.
Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !
Vous souhaitez nous contacter ?
Pour obtenir un projet de formation personnalisé, c'est très simple !
- 1Saisissez vos informations personnelles
- 2Choisissez une date et un créneau horaire
- 3Une conseillère vous contactera pour affiner votre projet et vous envoyer un devis gratuit
Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi et dimanche de 9h à 21h.
01 83 38 95 80